TRANSPORT URBAIN : Les principaux atouts du TUC




Le FUTUR vu par

Denis

CREISSELS





 






Les principaux atouts du TUC


Coût de construction peu élevé

La simplicité de conception du système, l'importance limitée des travaux au sol et de l'aménagement des zones périphériques réduisent considérablement, à performances comparables, le coût de construction du "TUC" par rapport aux autres modes de transport public. On peut estimer qu'il est de l'ordre de 3 fois inférieur à celui du tramway et 7 à 10 fois inférieur à celui du métro.
En outre l'empreinte foncière est très faible et peut éviter pour les collectivités l'achat ou l'expropriation de terrains.


Très faible coût d'exploitation, d'entretien et de maintenance

du fait de son haut degré d'automatisation, le "TUC" ne nécessite que très peu de personnel d'exploitation (uniquement contrôle de fonctionnement).
Le "TUC" ne consomme comme énergie qu'une très faible quantité d'électricité.
L'entretien est limité aux travaux de propreté, et la maintenance au changement de certains galets, à celle des véhicules et aux vérifications de sécurité.


Courte durée des travaux

Sans commune mesure avec les délais nécessaires à l'installation de tramways ou de métros, les travaux de construction du "TUC" n'excèdent pas une durée approximative de 6 mois.


Pas d'interruption de la circulation au sol

Comme déjà indiqué plus haut, ni pendant la construction du "TUC", ni à fortiori après et donc en permanence, ce nouveau système innovant de transport en espace aérien n'implique l'interruption du trafic terrestre.


Permanence de fonctionnement

Le "TUC" n'est pas perturbé par le traficou les accidents au sol et n'est pas interrompu par les feux de circulation.
Sa faible consommation d'électricité lui permet, par l'installation de groupes électrogènes, d'être indépendant des coupures du système public de distribution.
Ces avantages et, à nouveau son automatisation permettent au "TUC" de servir ses clients selon de larges plages horaires, pratiquement sans frais supplémentaires.


Atouts écologiques

Double avantage pour les collectivités et la population locale (cf. plus haut), l'absence d'émissions polluantes, son silence, sa faible consommation d'énergie font du "TUC" un système de transport très écologique, conforme aux recommandations de plusieurs rapports officiels.


Des choix esthétiques

Les collectivités ou opérateurs, selon les voeux du concepteur du "TUC", ont la possibilité de choisir entre plusieurs "solutions" esthétique: plateformes d'accueil et d'accès des usagers, formes et couleurs des véhicules, etc...