LES GRANDES AVANCEES TECHNIQUES de Denis CREISSELS - Le Double MonoCâble



1983: DMC Villeneuve à Serre Chevalier 1985: Le Rocharbois à Mégève 1989: Le Funitel de Peclet à Val Thorens




Le Double MonoCâble

 

Le Double MonoCâble (DMC) est sans doute l'oeuvre principale de Denis CREISSELS dans le domaine des transports à câbles aériens. En effet, pour palier à l'extrême sensibilité au vent, qui est un des problème majeur des téléportés, Denis CREISSELS a eu l'idée  d'utiliser deux câbles porteur-tracteur dans un même plan horizontal.

Cette disposition offre de multiples avantages tels que la stabilité au vent bien sûr mais également la possibilité de faire des débits très importants avec des cabines débrayables de grande capacité et aussi, sur le plan de la sécurité et de l'économie, d'utiliser des éléments standards et éprouvés des monocâbles débrayables.

La version la plus aboutie du DMC est le FUNITEL dont les deux câbles porteur-tracteur sont espacés de plus trois mètres voir fiche et permettent ainsi à l'installation d'être totalement insensible au vent et autorisée par les Autorités de Contrôle d'être exploité avec des vents de 30 m/s voir fiche.

Il existe donc un téléphérique insensible au vent et dégrivrable en faisant simplement tourner les câbles. Le FUNITEL de Denis CREISSELS est aujourd'hui l'installation de référence des grandes stations de ski du monde ...!