TRANSPORT URBAIN : Les particularités du TUC



Le FUTUR vu par

Denis

CREISSELS





 






Les particularités du TUC


Accès - Confort - Sécurité

A partir du niveau des rues ou voies de circulation, élévation rapide des passagers par ascenseurs jusqu'au niveau de passage des véhicules et transfert direct à l'intérieur de ceux-ci par doubles portes coulissantes synchronisées.
Véhicules confortables, stations assises ou debout des passagers, niveau sonore de fonctionnement extrêmement faible, agrément d'une vue panoramique aérienne avec lumière du jour, éventuellement climatisation en zones chaudes ou tropicales, chauffage/aération.
Très haut niveau de sécurité attesté par les statistiques du domaine des transports à câbles, encore renforcé par la conception innovante du système.


Rapidité - interconnexions

La très faible durée des attentes entre véhicules, la vitesse de circulation de ceux-ci et la totale indépendance par rapport au trafic urbain confèrent au "TUC" une grande rapidité et fluidité pour les usagers.
La conception, la souplesse et le coût peu élevé du "TUC" (cf. plus bas) permettent des complémentarités et des capacités d'interconnexions nombreuses avec les autres modes de transport public: métro, tramway, gares ferroviaires, aéroports.


Esthétique - La ville nouvelle

La recherche systématique de simplicité et d'esthétique de ce nouveau système de transport public lui confère, tant pour ses usagers que pour les habitants, une grande légèreté d'aspect dans le paysage urbain.
Déjà privilégié, et encore plus dans l'avenir en raison de la saturation des espacesau sol ou souterrains, le TUC est, et constituera, une expression de modernisme et d'avant-garde des villes, comme en témoignent des réalisations comparables, mais moins innovantes, dans certains pays émergents (Chine, Brésil, ...).


Caractère hautement écologique

Toujours tant pour les passagers que pour les habitants =, l'absence totale d'émissions polluantes, le silence du fonctionnement et la faible emprise au sol contribuent au progrès de leur qualité de vie, libérant des espaces pour, dans certains cas, la création d'espace végétaux.
Le "TUC" affirme ainsi son caractère très écologique.